Utopia 6 / Lieu d’Europe / Strasbourg

Cette exposition réunit les oeuvres de deux artistes, Sylvie Villaume qui vit est travaille à Strasbourg et Johannes Mundinger, originaire de Offenburg, qui vit et travaille à Berlin. Cette exposition a pour thème la rencontre et le partage (partage dans les deux sens du terme) comme un hommage à la chute du mur de Berlin, ville partagée en deux entités antagonistes, dont nous fêterons bientôt le trentième anniversaire : rencontre des habitants de Berlin-Est et Berlin-Ouest le soir du 9 novembre 1989 et partage d’un même territoire, la ville de Berlin dans son intégralité et unité retrouvées après 28 ans de séparation.

Diese Ausstellung bringt die Werke von zwei Künstler/innen zusammen: Sylvie Villaume, sie lebt und arbeitet in Strasbourg und Johannes Mundinger, gebürtiger Offenburger, der in Berlin lebt und arbeitet. Thema dieser Ausstellung ist die Begegnung und die Teilung (Teilung im doppelten Sinn) wie eine Hommage an den Berliner Mauerfall, dessen dreissigsten Geburtstag wir bald feiern werden. Berlin, eine in zwei antagonistische Einheiten geteilte Stadt, bis zu diesem 9. November 1989 an dem Ost-Berliner Bürgerinnen und Bürger, Bürgerinnen und Bürgern von West-Berlin begegnet sind, und so wieder ein einheitliches Berlin miteinander geteilt haben.

Sylvie Villaume maîtrise plusieurs modes d’expression : elle dessine, peint, se sert de la video comme outil de dessin, ou dessine dans l’espace en composant des objets d’assemblage qu’elle suspend. Ici nous pouvons voir, entre autre, deux oeuvres sur papier faites à Dresde lors d’une résidence d’artiste en 1997. Deux paysages complémentaires : l’un qui évoque la ville totalement détruite de 1945 et l’autre qui montre la ville rebâtie. Mais puisqu’il s’agit d’une expo en binôme, un grand dessin spécialement conçu pour cette rencontre montre une manière plus actuelle de l’artiste : un dessin noir, pas tout à fait réaliste. Car pour Sylvie Villaume il s’agit depuis longtemps de suggérer plutôt que copier, il s’agit d’ouvrir ses œuvres à la lecture de chacun. Lorsque l’on expose à deux, on partage l’espace, on organise le dialogue des œuvres, on expose le dialogue lui-même. Ce grand dessin a pour titre  » la poire en deux « . Couper la poire en deux c’est accepter le partage.

Sylvie Villaume bändigt mehrere Ausdrucksformen: sie zeichnet, malt, verwendet das Video wie ein Zeichenwerkzeug oder zeichnet im Raum indem sie zusammengefügte und zusammengebundene Objekte aufhängt. Hier können wir zwei Arbeiten auf Papier sehen, die sie in Dresden geschaffen hat. Zwei komplementäre Landschaften: Die eine deutet auf die zerstörte Stadt, 1945, und die andere auf die wiedererbaute Stadt nach der Wende. Da es sich hier um eine Duoausstellung handelt, weist eine grosse Zeichnung, schwarz, nicht wirklich realistisch, auf die aktuelle Art und Weise ihrer Arbeit. Seit längerer Zeit ist es für sie wichtiger zu suggerieren, als zu kopieren, sie will damit das Werk für alle Betrachtungsweisen offen lassen. Wenn man zu zweit ausstellt, teilt man den Raum, man organisiert den Austausch zwischen den Werken. Man stellt diesen Dialog aus. Diese grosse Zeichnung heisst « la poire en deux », was sowas wie « Die Birne in Zwei teilen » heisst. Die Birne in zwei zu halbieren sagt uns, dass man akzeptiert, sie unter zwei Künstler*innen zu teilen.

Johannes Mundinger jouit d’une renommée internationale pour son travail in situ. Il a peint de nombreuses peintures murales dans plusieurs villes et pays : naturellement tout d’abord à Berlin, mais aussi à Offenburg, et à Yeoju en Corée, Atlantic City aux Etats Unis, ou également en France, à Boulogne sur mer, pour ne citer que celles-ci. 

Johannes Mundinger ist international bekannt für seine Arbeit im öffentlichen Raum. Er malte zahlreiche Wandbilder in vielen Städten und Ländern: natürlich in erster Linie in Berlin, aber auch in Offenburg, in Yeoju, Korea, Atlantic City in den USA oder auch in Frankreich, in Boulogne Sur Mer.

Ses peintures exposées revêtent la forme d’une installations ou le lieu est pris en compte. Non pas comme un prétexte mais comme l’évidence de prendre l’espace d’exposition pour thème.

Seine Bilder in Ausstellungen sind häufig installativ arrangiert und beziehen den Raum mit ein. Vorführeffekt, hier natürlich nicht. Dafür wird der Raum an sich zum Thema.

Avec les peintures sur verre, il transforme le procédé de peindre, c’est à dire qu’il peint couche sur couche pour ensuite éliminer la peinture et ainsi donner le ton de la prochaine couche.

Bei den kleinen Formaten, den Glasarbeiten, verändert er den Prozess des Malens, statt Schicht auf Schicht aufzutragen, wird die Farbe immer wieder abgetragen und an die freigewordene Fläche tritt der nächste Farbton.

Si l’on se prend le temps de laisser les travaux ainsi combinées de ces deux artistes agir sur nous, l’on pourra voir que des liens se tissent et que les oeuvres s’unissent pour nous donner à voir un ensemble fusionnel et cohérent.

Wenn man sich die Zeit nimmt, die hier kombinierten Werke der Künstlerin und des Künstlers auf sich wirken zu lassen, findet man Verknüpfungen, es ergeben sich Verbindungen und man bekommt das Gefühl, eine zusammengewachsene Einheit zu sehen.

Sylvie Villaume, Johannes Mundinger & Luc Demissy

A voir jusqu’au / zu sehen bis zum 22/9/19

Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg

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